Conseils - Déménagement Neuchâtel-Ca Déménage Services

Ça Déménage Services
Pierre-Alain Vaucher
Rue du Collège 1
2019 Rochefort
079 240 24 15
Aller au contenu

Conseils

Conseils déménagement

Les cartons, emballages et matériels indispensables pour un déménagement réussi

Des cartons solides
 
 
Il est tentant parfois de déplier un carton et de  l'assembler sans le scotcher. C'est une erreur ! La solidité de celui-ci  dépend largement de la manière dont il est monté. La  méthode la plus efficace consiste à croiser les bords du fond, à les  scotcher au milieu sur toute la longueur, puis à consolider le fond en  croisant 2 bandes de rubans adhésifs.
 
Sa solidité est par ailleurs liée à la manière dont vous le remplirez.  S'il est trop lourd, il risque de lâcher en plein déménagement. Sans  oublier l'effort pour le déplacer (attention au dos !). Il existe  également des cartons plus ou moins épais, plus ou moins résistants...
 
La meilleure technique consiste à toujours bien remplir vos cartons de haut en bas,  avec le plus lourd/plat au fond... A moitié pleins, ceux-ci sont  nettement moins rigides car ils se tordent et se déchirent. La règle  d'or d'un carton de déménagement réussi est simple : en bas et dans le fond, rangez des objets assez lourds et à l'inverse placez les objets légers en haut le plus près de la fermeture.

Le montage d'un carton de déménagement
 
Souvent négligé, le montage (pliage, fortification, scotchage) est  une étape cruciale qui fera la différence entre un déménagement efficace  et une journée de galère. La technique du montage de carton est simple :
 
  • Mettez le à l'envers pour fermer le fond.
  • Fermez les 2 petits rabats puis rabattez les 2 plus grands par-dessus sans les croiser.
  • Scotchez toute la longueur du fond et faites déborder l'adhésif d'une dizaine de centimètres sur chacun des côtés.
  • Consolidez le avec deux longueurs d'adhésif en travers remontant sur les 2 grands côtés.
  • Pour les cartons destinés aux objets lourds, appliquez du scotch en forme de croix dans le fond.
  • Pour fermer le carton lorsqu'il est rempli, pliez les rabats du  haut de la même manière que pour le fond et scotchez sur toute la  longueur.

Des emballages adaptés à votre déménagement

Dans le cadre d'une formule économique, les déménageurs ne s'occuperont que de transporter vos biens. Il sera de votre responsabilité d'emballer correctement vos affaires et notamment les objets fragiles.
Voici les différents types existants :
Des cartons à bouteilles


à vaisselle avec des croisillons
(verres, assiettes...)
Des penderies en carton pour les
vêtements longs
 
Cartons renforcés
(gros volumes)

Livres


Standards


Des cartons bien étiquetés

Pour organiser au mieux votre déménagement, il est bien utile d'étiqueter vos emballages. Rangez vos affaires pièce par pièce pour qu'ils soient ainsi regroupés et transportés de manière cohérente. Indiquez le contenu du carton et sa pièce de destination sur le dessus et sur un côté. Vous gagnerez du temps pour ranger vos affaires une fois que vous aurez emménagé dans votre nouveau logement. Vous pouvez bien entendu coller des étiquettes ou tout simplement écrire directement dessus au marqueur.

Les cartons qui nécessitent une attention particulière doivent impérativement porter la mention "FRAGILE". Les affaires fragiles doivent être emballées avec du papier bulle, ou du papier journal ou encore dans des couvertures/draps si besoin. En cas de chute ou de choc, vos biens seront ainsi protégés de la casse. Nous vous conseillons également de bien identifier les conteneurs dans lesquels des aliments sont stockés. Les déménageurs éviteront ainsi de poser d'autres charges lourdes dessus !
Où trouver des cartons de déménagement
Cartons des Artisans Déménageurs

Il fut un temps où il était très simple d'en trouver et de s'en procurer. Il suffisait de demander au supermarché près de chez soi ou dans les entreprises à proximité. Aujourd'hui, les choses ont bien changé avec l'obligation de recyclage. Les entreprises et les commerçants ne laissent plus traîner leurs cartons et les compactent dans des containers fermés.

Vous pourrez également consulter les sites de petites annonces, les sites de bons plans et de trocs pour trouver des emballages à moindre coût. Une dernière solution plus écologique et qui se développe de plus en plus est de louer des bacs en plastique pour réaliser son déménagement et de les rendre un fois celui-ci terminé. Vous évitez ainsi d'avoir à stocker et garder vos anciens supports et vous faites un geste pour la planète en limitant leur développement.
Cartons Bananes
Copyright © CDS 2017
Ça Déménage Services
Pierre-Alain Vaucher
Rue du Collège 1
2019 Rochefort
079 240 24 15
Retourner au contenu